Troubles du sommeil

Tant les enfants que les adultes peuvent présenter des troubles du sommeil. Cependant, l’incidence, les signes et les symptômes peuvent différer d’une population à une autre. Les parasomnies, par exemple, se développent surtout chez les jeunes enfants et la narcolepsie chez les jeunes adultes. Si ces troubles du sommeil peuvent durer toute la vie, d’autres, comme le trouble comportemental en sommeil paradoxal, apparaissent rarement en début de vie et se développent plutôt à un âge avancé. D’autres troubles du sommeil, tels que l’insomnie ou les mouvements involontaires des membres, sont diagnostiqués à l’âge adulte, mais s’installent souvent dès l’enfance. L’insomnie et les apnées constituent les troubles du sommeil les plus courants.

Sur ce site, les descriptions des troubles du sommeil sont reprises de la deuxième édition de la International Classification of Sleep Disorders (ICSD-II), publiée en 2005. La ICSD-II est une classification internationale qui distingue huit familles de troubles du sommeil; nous les avons condensées en sept catégories (symptômes isolés ou autres troubles du sommeil).

Les troubles du sommeil sont fréquemment associés à diverses maladies pouvant être diagnostiquées et traitées avec efficacité. Ainsi, à la fin de chaque section, vous trouverez de l’information sur le diagnostic et le traitement, de même qu’une liste des signes propres à chaque trouble.


Références :
American Academy of Sleep Medicine. International Classification of Sleep Disorders: Diagnostic and Coding Manual. 2e éd. Rochester, 2005.