Foire aux questions


Division diagnostique

Q : Combien de temps dois-je rester au Centre de Physiologie Respiratoire- Sommeil lors d’un test de polysomnographie de sommeil (nocturne) ?
R : Votre présence est généralement requise au Centre de Physiologie Respiratoire- Sommeil vers 21 h et vous pouvez quitter l’endroit vers 6 h 30 le lendemain matin.

Q : Dois-je partager ma chambre ou ma salle de bain avec d’autres clients dans votre Centre de Physiologie Respiratoire- Sommeil ?
R : Non. Toutes nos chambres sont privées. Elles comportent une salle de bain privée, munie d’une douche.

Q : Les tests de sommeil sont-ils invasifs ?
R : La polysomnographie nocturne est un test non invasif. Des électrodes sont fixées au cuir chevelu à l’aide d’une pâte spéciale qui fond au contact de l’eau. Les autres capteurs sont tout simplement collés à l’aide de collants hypoallergéniques.

Q : Pour quelles raisons OSR Médical inc. recommande-t-elle les tests de sommeil faits à notre Centre de Physiologie Respiratoire- Sommeil plutôt que ceux faits à domicile ?
R : La PSG exécutée dans un laboratoire spécialisé du sommeil est considérée le « gold standard » par l’Académie américaine de la médecine du sommeil (American Academy of Sleep Medicine-AASM) pour le diagnostic et le traitement appropriés de la plupart des désordres du sommeil. L’environnement est conçu et indiqué pour de tels tests.

En raison de la complexité de la plupart des désordres du sommeil, un équipement hautement spécialisé est exigé pour établir le diagnostic approprié. D’ailleurs, votre médecin traitant recevra un rapport complet de ces tests et sera à même de juger des traitements appropriés à votre condition.

Un technicien qualifié est présent tout au long de la nuit afin d’assurer la bonne marche des tests et veiller à votre confort. Advenant le cas ou un capteur se détacherait ou serait défectueux au cours de votre test, le technicien pourra le replacer et s’assurer du bon fonctionnement de celui-ci. De plus, vous aurez toute l’assistance nécessaire tout au long de votre test.

Les laboratoires sur les troubles du sommeil d’OSR Médical inc. sont conçus pour favoriser le sommeil.
Q : Que peut-il m’arriver si je décide de ne pas traiter mon trouble des apnées du sommeil ?
R : Les apnées du sommeil lorsqu’elles ne sont pas traitées, peuvent entrainer à long terme, de graves conséquences. En plus de diminuer votre qualité de vie, elles peuvent engendrer de sérieux problèmes médicaux tels que; l’arythmie cardiaque, l’accident vasculaire cérébral (AVC), l’hypertension et même l’infarctus du myocarde.

Q : Est-ce que l’appareil à pression positive est le seul traitement médical pour les apnées du sommeil ?
R : Il existe trois traitements connus pour les apnées du sommeil; la chirurgie, le dispositif mandibulaire et le traitement par pression positive. Le traitement par pression positive s’avère être le plus efficace chez l’adulte. Tant qu’à l’enfant, une chirurgie s’impose

Q : Faut-il que j’utilise mon appareil à pression positive chaque nuit, et durant toute la nuit ?
R : Vous devez suivre les indications du médecin tel qu’il vous les a prescrites. Généralement, afin de maximiser votre traitement, il est recommandé d’utiliser l’appareil à pression positive lors de vos siestes et également durant toute la nuit.

Q : L’appareil à pression positive fait-il beaucoup de bruit ?
R : Non. L’élément le plus bruyant dans la thérapie à pression positive est votre respiration dans le masque. Les appareils comme tels ne font pas beaucoup de bruit.

Q : Quel est le meilleur masque offert actuellement sur le marché ?
R : Il n’y a pas de critères pour choisir le « meilleur » masque. Il est essentiel de considérer votre condition médicale, la forme de votre visage et la spécificité de vos besoins. Vous trouverez le masque qui vous convient, en l’essayant à la maison. Vous serez donc en mesure de juger de celui qui vous conviendra le mieux. Il ne faut pas hésiter à poser des questions et à en discuter avec votre thérapeute. Nous ferons en sorte de répondre adéquatement à toutes vos questions.

Q : Mon masque laisse échapper de l’air et est très inconfortable. Que puis-je faire ?
R : Il est conseillé d’ajuster les courroies de votre masque lorsque vous êtes couché sur le dos. Il s’agit de trouver l’équilibre entre le confort et l’étanchéité de votre masque afin d’avoir un traitement optimal.

Q : À quelle fréquence dois-je nettoyer mon appareil à pression positive ainsi que mon masque ?
R : Tout l’équipement doit être entretenu sur une base régulière, généralement une fois par semaine. Lors de l’achat ou de la location, votre thérapeute vous expliquera la démarche appropriée pour l’utilisation judicieuse de votre appareil ou de votre masque.

Q : Lorsque je voyage, puis-je amener mon appareil à pression positive avec moi ?
R : Lorsque vous prenez l’avion, vous devez garder votre appareil avec vous dans l’avion, comme deuxième bagage à main, non pas dans la soute à bagages. Il est toujours préférable d’avoir sur vous une copie de l’ordonnance de votre médecin pour l’appareil à pression positive lorsque vous passez les douanes. Il y a même possibilité de faire du camping avec votre appareil, en le branchant à une batterie portative de type « Power Pack ».

Services offerts par OSR Médical inc.

Q : Ai-je besoin d’une requête médicale pour passer un test de sommeil ?
R : Oui. Comme pour tous les services médicaux, une requête est nécessaire pour les études de sommeil.

Q : Ai-je besoin d’une requête médicale pour avoir une évaluation médicale de mon sommeil ?
R : Oui. Ce service est couvert par le Régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ) et consiste à faire évaluer votre sommeil par un de nos médecins associés. Si un trouble du sommeil est soupçonné, une requête médicale vous sera émise.

Q : Est-ce que les différents tests relatifs aux troubles de sommeil qui sont offerts chez OSR Médical inc. sont couverts par l’assurance maladie ?
R : En ce moment, le Régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ) ne couvre pas les tests de sommeil lorsqu’ils sont faits en laboratoire privé.  En contrepartie, la plupart des compagnies d’assurances privées offrent la couverture pour ces services.

Q : Est-ce qu’OSR Médical inc. peut m’assister auprès de mes assurances privées afin de savoir si je suis couvert ?
R : Les membres du personnel d’OSR Médical inc. se feront un plaisir de vous fournir une soumission ou de contacter votre compagnie d’assurance afin de vous renseigner sur votre couverture.

Q : Quel est le prix des différents services offerts par OSR Médical inc.?
R : Plusieurs tests et services différents sont offerts par OSR Médical. Afin de vous offrir le meilleur service et de répondre à vos besoins particuliers, il est préférable de nous contacter par courriel ou par téléphone.