Service d’aide à l’observance

Êtes-vous observant à votre traitement de l’apnée obstructive du sommeil?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer les difficultés relatives au traitement de l’apnée du sommeil.

  • Saviez-vous que lorsqu’un patient a son test dans un laboratoire agréé par l’American Academy of Sleep Medicine (AASM), il a deux fois plus de chance d’utiliser sa thérapie par pression positive?1
  • Saviez-vous que lorsqu’un patient est évalué par un médecin diplômé par l’American Board of Sleep Medicine (ABSM), il a deux fois plus de chance d’utiliser sa thérapie par pression positive et utilisera son traitement une heure de plus par nuit?2
  • Saviez-vous que lorsqu’un patient est évalué par un médecin diplômé par l’American Board of Sleep Medicine (AASM) ou a son test dans un laboratoire agréé par l’American Academy of Sleep Medicine (AASM), la satisfaction du patient sera meilleure?
  • Avez-vous besoin d’un deuxième avis médical par un médecin diplômé ABSM afin de vérifier si le traitement choisi vous convient réellement et alors soit le modifier pour obtenir les résultats escomptés, ou bien complètement changer d’approche de traitement? Ou mieux encore, consulter d’emblée le médecin adéquatement formé (spécialiste en pneumologie.

Notre équipe de médecins spécialistes en pneumologie et diplômés en médecine du sommeil peut réévaluer votre sommeil, revoir les diagnostics et le plan de traitement.

OSR Médecine du sommeil en collaboration avec ses médecins spécialistes en pneumologie diplômés en médecine du sommeil a développé une école d’enseignement sur l’apnée obstructive du sommeil pour les patients chez qui on planifie un nouveau traitement par pression positive (CPAP) ou déjà propriétaires d’un appareil, mais éprouvant des difficultés à l’utiliser. Ce test s’appelle « initiation et titration de la pression positive » et peut être prescrit par votre médecin (lien). Ce programme comprend 3 ou 4 visites hebdomadaires et disponibilité téléphonique avec de l’éducation thérapeutique, un ajustement de la pression (titration), le prêt de l’équipement et l’essai de masques, des soins attentionnés afin de maximiser vos chances de réussir en utilisant une méthode qui a fait ses preuves en médecine (approche motivationnelle) avec finalement un rapport médical à votre médecin de famille. Ce programme est associé à un haut taux de succès à utiliser le traitement et à en tirer les bénéfices avec un maximum de confort. Les patients expriment un haut taux de satisfaction.



Éducation thérapeutique

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’éducation thérapeutique permet de former le client pour qu’il puisse acquérir un savoir-faire adéquat, afin d’arriver à un équilibre entre sa vie et le contrôle optimal de sa condition chronique.

L’éducation thérapeutique comprend la sensibilisation, l’information, l’apprentissage, le soutien psychosocial, tous liés à la condition et au traitement. Il s’agit d’un processus continu qui vise à aider le client et son entourage à mieux comprendre sa condition et son traitement, à mieux coopérer avec les médecins et professionnels de la santé ainsi qu’améliorer sa qualité de vie.




1
A Multicenter Prospective Comparative Effectiveness Study of the Effect of Physician Certification and Center Accreditation on Patient-Centered Outcomes in Obstructive Sleep Apnea. 243-249.
Sairam Parthasarathy, M.D., F.A.A.S.M.1,2; Shyam Subramanian, M.D.3; Stuart F. Quan, M.D., F.A.A.S.M.1,4

© OSR Médical, 2007. Tous droits réservés.
Site réalisé par Bergeron communications inc. | Réalisation du site